Agnès Denneulin

Née en 1988, Agnès Denneulin débute la musi­que à l’âge de 5 ans à l’Ecole de Musique de Montesquiou (Gers). En 2003, elle entre au Conser­vatoire de Tarbes, dans la classe de flûte traversière de Nathalie Amat. Elle y découvre la direction cho­rale et le chant - en assistant notamment Christiane Saura dans la direction de la chorale Branche d’Or à Cœur Joie de Tarbes - et touche pour la première fois à la direction d’orchestre.

 

En 2008, elle entre au Conservatoire de Bayonne. Elle en sortira, six ans plus tard, avec un DEM (diplô­me d’études musicales) de Formation musicale et un DEM de Direction de chœur, obtenu dans la classe de Laetitia Casabianca.

 

En 2018, Agnès obtient un diplôme supérieur en Di­rection de Chœur dans la classe de Gabriel Baltes, complété par une solide formation de direction d’or­chestre, dans la classe d’Arturo Tamayo-Ballesteros à Musikene - Conservatoire Supérieur du Pays Basque à Saint Sébastien (Espagne). Du­rant cette période, elle participe à de nombreux stages, auprès de Nicole Corti, Fred Sjöberg, Grete Pedersen, Basilio Astulez, Marie-Noëlle Maerten ou encore Eduardo Lo­pes. Elle étudie en parallèle le chant auprès d’Annelyse Aragou-Bonneel.

 

En tant que choriste, Agnès est membre des chœurs de l’OSPB, placés sous la direction de Laetitia Casabianca, et de divers ensembles tels que le Chœur Ascèse - dirigé par Philippe Mendes - ou encore le Quatuor Thaleia, qu’elle a participé à fonder. Passée par le Chœur National des Jeunes - à Cœur Joie, elle évolue actuellement au sein de l’en­semble Kup Taldea (Tolosa – Espagne), dirigé par Gabriel Baltes et récompensé en avril 2019 au Concours international de chant choral – Gallus de Maribor (Slovénie). Très impliquée dans la vie musicale du Pays basque, Agnès a intégré récemment le collectif «Entre-autres», dirigé par Tristan Darrieumerlou.

 

Chef à Cœur Joie depuis ses débuts, elle est invitée par la Fédération Chorale Wallo­nie-Bruxelles à diriger lors d’une Semaine Chantante à Kos (Grèce) et d’un Week-end à Nieuwport (Belgique), et a dirigé un atelier lors des dernières Choralies. Elle dirige ac­tuellement la Chorale Domajeurs d’Anglet, le Chœur Ananda d’Hossegor, la chorale de la Paroisse Ste Marie d’Anglet, ainsi que le chœur régional de voix aiguës Oxymeris.